Posséder un référencement local efficace (SEO local) revient à optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche lorsque des utilisateurs effectuent des requêtes à proximité de votre entreprise. Ce type de référencement permet aux clients potentiels situés à proximité de votre établissement de vous repérer plus facilement. Être bien positionné localement signifie attirer ces clients potentiels chez vous plutôt que chez vos concurrents. Des stratégies marketing de référencement local bien conçues auront pour effet d'augmenter le trafic, aussi bien en ligne qu'en magasin.
Google et Bing accordent actuellement une grande importance à la proximité géographique dans l'affichage des résultats de recherche. Avec son Local Pack, Google met en avant quelques entreprises locales en rapport avec les recherches des utilisateurs. Par conséquent, une entreprise bénéficiant d'un meilleur référencement naturel (SEO) mais située plus éloignée de l'internaute sera reléguée plus bas dans la liste des résultats. Cela souligne l'importance cruciale d'un référencement local performant (SEO local).